Si se qualifier pour la Coupe du Monde est la première préoccupation des Nations de football, la seconde reste la sortie de la phase des poules. Pour les équipes de l’Afrique, c’est l’étape la plus compliquée. Voici un aperçu du sort des pays africains au Mondial 2022.

Le Sénégal plein d’espoir

Jeté au sort dans le groupe A, le Sénégal de Sadio Mané se trouve encerclé par le Qatar (pays organisateur) et la Hollande avec son coéquipier de Liverpool, Virgil Vandik. Toutefois, s’il y a une équipe africaine capable de sortir qualifiée de cette poule, c’est sans doute le champion d’Afrique. Par ailleurs, le Maroc, quant à lui, est coincé entre la Belgique, le Canada et la Croatie. Néanmoins, annoncés par plusieurs sites d’actualités du foot, les Lions de l’Atlas pourraient compter sur certains joueurs binationaux pour créer des surprises.

Tunisie, Cameroun et Ghana contre les champions en titre

Reléguée en 2018 par l’Angleterre et la Belgique, la Tunisie au Mondial 2022 semble avoir un sort déjà défini, encore une fois par les Costauds d’Europe. Cette fois-ci, elle se trouve au milieu du Danemark et de la championne du monde en 2018 (la France). Dans ce labyrinthe infernal, la Tunisie ne peut que compter sur ses qualités défensives. En ce qui concerne le Cameroun, il n’est pas non plus à l’abri. Logé dans le groupe G, il est entouré de la Serbie, de la Suisse et de l’éternel Brésil. Pour ce qui est du Ghana, il est dans le groupe H composé du Portugal, de l’Uruguay et de la Corée du Sud.